2024 en jeux video - Part I

..

2024

Janvier
Janvier

- Bzzzt: Jeu de plate-forme qui se veut rapide et difficile. Au final, Bzzzt est mignon, mais n'offre aucun challenge réel.
- Death in the Water 2: J'espérais un L4D aquatique avec une campagne sympa, mais au final, on a un jeu de "rounds" avec une boucle de jeu vite répétitive et un semblant d'histoire.
- Doom 3 - The Lost Mission: Fait en "Version mod", portée sur le moteur de 2004 et non sous cette merde de BFG Edition. J'ai passé un bon moment, contrairement ce que je disais en 2013. Le mod VR est enfin disponible !
- Karnal: FPS bourrin qui donne la sensation d'avoir été fait avec FPS Creator.
- Noxia Somnia: Survival Horror 2D qui mérite d'être plus connu. Je conseille.
- A Night at the Watermill: Un 'pointer-cliquer' sympathique quoi que court. Un bon moment, pour les fans.
- I'm counting to 6...: Les créateurs de "Summer of '58", "September 7th", "April 24th" (ils devraient faire des t-shirts), reviennent avec un N-ième FPEx horreur.
- Realm of Dread: FPEx-horreur générique, mais l'auteur est à l'écoute des retours sur le forum et le jeu a été plusieurs fois MàJ dans le bon sens.

Février
Février

- Hydrophobia Prophecy: Bien que Hydrophobia Prophecy représente le jeu console générique par excellence, je ressors régulièrement cette madeleine.
- El Paso Elsewhere: Coup de cœur pour ce 'Max Payne chez les vampires'. Bullet Time, roulades et une BO par Lake Savage dont on tombe rapidement sous le charme.
- BlackTail: Proposant Open World et craft, il m'a fallu plusieurs essais pour me mettre dans BlackTail. Le premier monde fut agréable à faire, mais l'absence de véritable "voyage rapide" et pleins de petits détails rendent l'aventure complète plus pénible qu'intéressante. J'ai dû me forcer à le finir.
- Hope is Gone: Retro-FPS hommage aux premiers Resident Evil. Pour les curieux.
- Prodeus: Prodeus est un retro-FPS bourrin qui conviendra aux fans de Brutal Doom. Une réussite sur toute la ligne.
- Lazaret: FPEx générique à bord d'un cargo dont je garde aucun souvenir.
- Fossilfuel 2: FPS horreur qui remplace les traditionnels zombies par des créatures préhistoriques. Mais au final, c'est toujours la même sauce. Sans grand intérêt.
- Gravity Circuit: Présenté comme un hommage à la série 'Mega-Man', Gravity Circuit est un jeu au style 8bits bien plus facile qu'on pourrait le penser au premier abord.

Mars
Mars

- The Unknown: FPEx-puzzles sans réel intérêt. Passez votre chemin.
- Reveil: Reveil est un FPEx-horreur se déroulant dans l'univers du cirque avec une narration et un dénouement appréciable. Je dis 'Oui'.
- Recolit: Jeu d'aventure fort mignon qui n'est pas sans rappeler l'époque 'Drawn to Life' sur DS. Recolit s'adresse aux plus jeunes avant tout.
- Islets: On ne présente plus jeu d'aventure qui a rapidement prit sa place dans le top des meilleurs Metroidvania.
- WarHammer 40k - Boltgun: J'ai un avis neutre de ce rétro-FPS qu'est Boltgun. Sans être mauvais, il lui manque ce petit plus qui le rendrait inoubliable.
- The Mobius Machine: Metroidvania qui a malheureusement plus de défauts (map énorme, bosses sac-à-PV) que de qualités. Je n'en garde pas un agréable souvenir.
- Amygdala: Amygdala est un FPEx-horreur à l'atmosphère dérangeante et torturé. Vite fait pour les curieux.
- Bloody Ink: FPEx-horreur générique qui sert avant tout de vitrine aux créations artistiques de 'Daniele Doesn't Matter'.

Avril
Avril

- Promenade: Promenade propose une aventure magique dans un monde onirique plein de vie et rempli de petits puzzles. Une expérience unique et hors du commun (malgré un monde arboricole qui est une horreur comparée aux autres).
- Quit Today: Beat'em up déjanté et bourré d'humour et d'action. Un incontournable du genre.
- Purpose 1951: Walking simulator. Rien de plus.
- Minishoot' Adventures: Fusion entre Bullet Hell & Zelda & Metroidvania, cette étrange recette marche vraiment bien, et on se plonge dans l'univers du jeu avec plaisir.
- The Excavation of Hob's Barrow: Jeu d'aventure point & click à l'ambiance "campagne anglaise" magnifiquement transposée. Un bon moment (je n'ai été bloqué qu'une seule fois, ce qui est énorme pour moi).
- Cookie Cutter: Cookie Cutter est un metroidvania jouissif et violent mais tout ce qu'il ya de plus classique en termes de gameplay. Un bon défouloir !
- The Cursed Legacy: Vous l'avez deviné, N-ème FPEx-horreur.
- Inspire: Top-Down Shooter basique qui sent le projet d'une seule personne.
- Insomnia - Theater In The Head: Petit jeu de puzzle fort mignon dont le thème est l'insomnie.
- Jack Holmes - Master of Puppets: FPS-Horreur qui sort de lot, de par son ambiance "parc d'attraction ultra coloré". Étrange est le mot, mais cela n'en fait pas pour autant un bon jeu.

Mai
Mai

- Shadow Complex: Malgré son thème "Moderne Warfare", Shadow Complex Remastered est, en tous points, un metroidvania vu et re-vu, portage d'un jeu Xbox 360.
- Tales from Candleforth: Très agréable 'point and click / puzzle' avec un style original et fort charmant.
- The Invincible: FPEx tout ce qu'il a de plus classique, se déroulant sur Mars. On regrettera que certaines fins ne dépendent que de choix aussi ridicules que "couloir de gauche ou de droite" pris en tout début de jeu, sans indice. En test chez NF.
- Crow Country: Hommage aux premier Resident Evil, Crow Country, avec son style rétro, est une réussite plaisente. Je conseille.
- Soviet Soldier: On se souvient avec douleur de 'The Stalin Subway', 'UberSoldier' et tous ces merdes produites par City Interactive et autres dans les années 2000. Pour les nostalgiques comme moi.
- Trepang2: Trepang2 est à F.E.A.R ce que Prodeus est à Brutal Doom. Une réussite, tout simplement.
- I Want to Die: Un autre détritunity que les zoomers nommeraient 'I Want to D*e'.
- The Procession to Calvary: A chaque fois que je commence un point & clic, je me promet de la finir avec le minimum d'aide. Malgré son style renaissance original, on se retrouve bien souvent à devoir épuiser tous les dialogues d'un NPC lambda pour avancer.
- UnMetal: Hommage aux deux Metal Gear MSX, UnMetal est un jeu plein d'humour où le récit, raconté par lé héros à des militaires, évolue en fonction des remarques des auditeurs en uniformes.
- Secret Files - Sam Peters: Spin-off de la Secret Files, jeux en pointer-cliquer en provenance du monde mobile. Sans grand intérêt, pour les fans.

Juin
Juin

- Venatrix: 'j'ai joué à ce truc ?' Marrant, je ne réussi pas me souvenir de ce jeu, mais il a vraiment l'air mauvais.
- Deep Beyond: Menez de mystérieuses quêtes sous les mers avec Deep Beyond. Court FPEx au style intriguant, proche du cel shading.
- The Painscreek Killings: J'avoue, il m'a fallu plusieurs tentatives pour rentrer dans l'enquête proposée par ce simulateur de Jessica Fletcher qu'est The Painscreek Killings. Si on part en acceptant que Painscreek est vide de tous habitants, que chaque clef/serrure est accompagnée d'un message indiquant la localisation de son pendant et que toutes les 'personnes d'intérêt' de l'histoire possèdent un ou plusieurs journaux intimes disséminés.
- Witch's Doll: FPEx horreur sans intérêt.
- Whispering Lane: FPEx horreur sans intérêt, bis.
- Still Wakes the Deep: The Chinese Room, fort de sa réputation, revient avec un FPEx se déroulant sur une plate-forme pétrolière. Comme toujours, un jeu magnifique mais ultra dirigiste et sans challenge.